Qui sommes-nous ?

L’Œuvre du Berger d’Israël a été fondée en 1936 par le pasteur Henri Vincent, au sein de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), en coopération avec une organisation juive américaine (American Board of Missions to the Jews, aujourd’hui Chosen People Ministries Inc.).
En 2002, l’organisation du Berger d’Israël a été restructurée et ses activités redynamisées avec un renforcement des liens avec le Mouvement messianique international et l’œuvre américaine des origines.

iStock_000000859732Medium

L’association a pour objectif la présentation de la Béssorah Tova (littéralement la Bonne nouvelle de l’Évangile) auprès du peuple juif dans des termes qui respectent l’identité, la culture et les traditions juives. La personne de Yéchoua’ (Jésus), le Messie d’Israël annoncé par les prophètes, est centrale dans notre foi et le message que nous partageons.

Nos moyens d’actions sont divers et variés. Outre les plateformes internet et la littérature (dont la Bible) que nous diffusons aussi largement que possible, nous organisons, des enseignements, conférences et séminaires autour de la Torah (parachots, haftarots…), des prophéties messianiques, des textes de la Brit Hadacha (Nouvelle Alliance – Nouveau testament). Nous proposons aussi de faire découvrir les fêtes juives dans une perspective messianique. Nous collaborons également avec d’autres œuvres poursuivant les mêmes buts.

Le journal du Berger d’Israël est, depuis 1936, le principal vecteur de diffusion du message de l’Évangile. Il est distribué actuellement (en 2016) à 2500 exemplaires chaque trimestre. Prés de 5000 lecteurs juifs et non juifs bénéficient ainsi d’un enseignement ciblés sur la Torah, les Prophètes et la Béssorah Tova (La Bonne Nouvelle).

Plusieurs peuvent prolonger leur lecture par des études bibliques approfondies, avec des intervenants de qualité, lors des rencontres des Groupes Bibliques du Berger d’Israël, des séminaires (tel Hatikva chaque automne) et conférences. Nous proposons également des programmes radiophoniques.

L’association « Le Berger d’Israël » travaille en relation étroite avec Chosen People Ministries dont l’association française porte le nom de « Centre Messianique: Œuvres auprès du Peuple d’Israël » (anciennement « Chosen People Ministries France » – CPM France)

Chosen People Ministries commença en 1894 à New-York, dans le quartier de Brooklyn, quand le Rabbin Léopold Cohn reconnut Yéchoua’ comme son Messie.
A l’origine, l’organisation qui découla du ministère de Léopold Cohn, s’appelait American Board of Missions to the Jews.
Par son expansion internationale, cette œuvre est depuis devenue Chosen People Ministries (ministères auprès du Peuple Choisi) où croyants juifs et non juifs s’associent pour apporter la Béssorah Tova (La Bonne Nouvelle) au peuple juif.
Chosen People Ministries est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Nous servons l’Éternel auprès de son peuple en : Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Finlande, Pays-Bas, France, Ukraine, Russie, Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Canada, États-Unis, Israël.

Notre objectif est de toucher principalement, mais non exclusivement, le peuple juif par la Béssorah Tova (la Bonne Nouvelle) du Salut en Yéchoua’ le Messie et l’Espérance d’Israël, ceci d’une manière efficace et créative par des contacts personnels, des études bibliques et des cultes messianiques, en pleine harmonie avec les différentes œuvres juives messianiques ou chrétiennes à l’œuvre dans le même esprit.
D’autre part, nous voulons encourager les Juifs qui ont trouvé le Messie à conserver leur identité juive telle que nous l’ont léguée les prophètes, Yéchoua’ et les apôtres.
Enfin, lorsque Dieu nous conduit à cela, nous voulons favoriser l’implantation d’assemblées messianiques où Juifs et non Juifs, réconciliés avec Dieu, accomplissent la prophétie d’un seul corps nouveau et uni en Yéchoua’.