Éditorial

Éditorial :

Si Jésus est le Messie, pourquoi n’y a-t-il pas la paix sur la terre ?

Avant même de m’être interrogé sur la personne de Jésus et le fait qu’il soit ou non pertinent de le voir comme le Messie, j’avoue être resté songeur à propos de la manière dont, en toute hypothèse, le Messie pourrait véritablement établir la paix sur la terre. Faudrait-il envoyer des « casques bleus », une armée d’anges, capables de désarmer les nations ? Imaginerait-on une déclaration messianique et pacifique devant tous les parlements de la terre ? Peut-être qu’une force angélique conduite par le Messie pourrait confisquer la volonté maléfique des hommes et instaurer une paix durable.

Soyons sérieux ! Le Messie ne peut être un personnage tel un superhéros sorti d’on ne sait où et qui mettrait l’humanité en coupe réglée faisant en sorte qu’aucune tête ne dépasse l’autre.

En réalité, pour établir la paix sur la terre, il faut s’attaquer au problème de fond qui est le cœur de l’homme spirituellement malade, atteint par un mal incurable que l’on appelle le « péché ». Oui, bien sûr ! Cela peut faire sourire… mais les problèmes de cœur sont, hélas, toujours les plus graves.

Guy ATHIA

Berger d’Israël n°606 (septembre 2022)

(Re)Découvrez les articles d’anciens numéros

Toutes les options d’abonnement

Recevoir gratuitement le journal (offre réservée à toute personne n’ayant jamais été abonnée)