Du mardi 7 au mardi 14 novembre 2024
Programme encore en construction
Immersion dans l’histoire et la géographie biblique, ponctuée de visites et rencontres qui illustrent “Israël aujourd’hui”.
La lecture de la Parole de Dieu ne sera plus la même après cette semaine d’exploration.
1er Jour : DEPART DE PARIS-ORLY VERS TEL AVIV – Accueil et transfert vers votre lieu de résidence Hôtel Neve Ilan à Jérusalem. Dîner et nuit.
2e jour : JERUSALEM ETERNELLE : MONT DU TEMPLE – LE CARDO – LES 4 SYNAGOGUES ESPAGNOLES – MUR DES LAMENTATIONS – CITÉ DE DAVID – MONT SION : CÉNACLE – TOMBEAU DU ROI DAVID
Visite du Mont du Temple, lieu le plus sacré du Judaïsme. C’est le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 les armées romaines.
Nous découvrirons ensuite les quatre synagogues espagnoles situées dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Puis promenade à pied dans la vieille ville et le souk.
Nous irons ensuite au Mur des Lamentations. Pour les juifs, c’est le lieu sacré car emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. Hérode fit du Second Temple un splendide édifice. Le Temple fut totalement détruit en l’an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis 2000 ans au-dessus du niveau du sol, est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple.
Pour les chrétiens, le Mur occidental est tout proche des lieux où sont relatés de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus, Jésus enseignant au Temple, les vendeurs du Temple, la femme adultère, les apôtres au Temple.
Déjeuner.
Puis parcourt des fouilles archéologiques de la Cité de David. Nous y découvrirons les vestiges de ce qui fut pendant environ 5 siècles la capitale religieuse et nationale de de la dynastie de la Maison de David. En parcourant ces vestiges, on a l’impression de revivre les évènements que nous raconte la Bible : David sur sa terrasse qui « regarde » Bethsabée, Yoav qui prend la ville par un tunnel souterrain creusé à l’époque cananéenne, le couronnement de Salomon sur la source Guihon, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction par Ezra et Néhémie qui reviennent de l’exil en Babylonie.
Enfin, le parcours nous conduira jusqu’au Bassin de Siloé, entouré d’arbres fruitiers de toutes sortes, richement alimentés en eau, ce qui a valu à ces vergers le nom de « jardin royal« . En ce temps là, Jésus lui dit : « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé ».
Nous irons enfin au Mont Sion qui fait référence au symbole de la ville de Jérusalem. Le Mont de Sion est appelé aussi « Sion Chrétienne« . C’est en quelque sorte le berceau de l’émergence du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion : le lavement des pieds, le dernier repas de Jésus avec ses disciples (lorsqu’il institue la Cène), et la venue du Saint Esprit sur les disciples (la Pentecôte). Visite du Tombeau du Roi David et de la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte, devenue la première église chrétienne nommée « Église des Apôtres ».
Dîner et nuit à Névé Ilan
3e jour : SUR LES PAS DE JESUS A JERUSALEM : MONT DES OLIVIERS DOMINUS FLEVIT CERCLE DES TOMBES – GETHSEMANI – YAD VASHEM
Nous commencerons la journée avec le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem ; l’esplanade du Temple ; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements de la « semaine sainte». Durant cet arrêt nous, nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?
Descente à pied du Mont des Oliviers et continuation vers le « Cercle des Tombes » Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le Mont des Oliviers était principalement occupé par le «cercle des tombes » – le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde. Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4).
La visite dans ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et la foi juive.
Dominus Flevit – le “Seigneur a pleuré” (Luc 19 : 41-44) – Visite de l’église du Dominus Flevit, le “Seigneur a pleuré” marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.
Gethsémani – L’agonie de Jésus (Matthieu 26 :36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22 :39- 54)
Nous continuons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile ». Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant. Peu après, il sera trahi et arrêté.
La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus.
Musée de Yad Vashem, Mémorial en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés » (Isaïe 56, 5). Moments de recueillement. Dîner et nuit à Névé Ilan.
4e jour : JARDIN DE LA TOMBE – EIN GUEDI – MASSADA – BAIGNADE A LA MER MORTE
Le Jardin de la Tombe
Dès 9H45, nous irons au Jardin de la Tombe, lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ. Ce site a été découvert en 1867 et a rapidement été établi comme le lieu de la sépulture de Jésus, principalement en raison de son emplacement dans la zone qui avait été localisée comme le Calvaire. Nous y prendrons la Sainte Cène, lieu de méditation et de communion.
Poursuivre vers Ein-Guédi, la plus grande oasis de la Mer Morte. En-Guédi veut littéralement dire « la source de l’enfant (bouc). » Les jeunes bouquetins de Nubie vécurent continuellement près des sources d’En-Guédi. Lorsque David fuyait le Roi Saül, les poursuivants recherchèrent les « rochers des bouquetins de Nubie » dans les environs d’En-Guédi. Connu pour sa faune, sa flore, ses grottes et ses somptueuses sources et cascades, Ein Gedi offre à ses visiteurs un décor paradisiaque (apporter son maillot de bain).
Route vers Massada, sanctuaire d’héroïsme et symbole de la résistance juive contre l’occupant romain. Massada, forteresse imprenable qui surplombe la rive sud de la mer Morte, fut choisi par le roi Hérode le Grand au 1er siècle avant J.C. pour y situer un palais et une forteresse isolés. Un siècle après, au moment de « La Grande Révolte » Juive contre les Romains, il fut un lieu de repli stratégique pour les rebelles juifs. Pour éviter la capture et être réduit à l’esclavage, ils préférèrent se donner la mort. La chute tragique de Massada marque la fin du royaume de Judée et de la période du Second Temple.
Baignade dans la Mer Morte
La Mer Morte est le point le plus bas du globe à 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa superficie est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l’Ancien Testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages.
La mer Morte est un site touristique majeur. Les sels minéraux et les boues de la Mer morte sont réputés pour leur vertus thérapeutiques, notamment pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.
Dîner et nuit à Arad – Hôtel Inbar.
5e jour : EIN OVDAT – KIBBOUTZ SDE BOKER – TEL ARAD
Arrêt à Ein Ovdat, canyon situé dans le Néguev. Des preuves archéologiques montrent qu’Ein Avdat était habitée par les Nabatéens et les moines catholiques.
Nous prendrons ensuite la direction du kibboutz Sdé Boker, là où vécut David Ben Gourion. Ce lieu symbolise la vision de Ben Gourion qui rêvait de fertiliser le désert et le peupler.
Nous visiterons le kibboutz et irons sur sa tombe, offrant une superbe vue surplombant la rivière Nakhal Tsin. Lors de la visite de Sdé Boker, le guide présentera l’histoire, la philosophie et le concept des kibboutzim.
Tel Arad est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Israël, sur lequel ont été retrouvés les vestiges d’une ville fortifiée cananéenne, de même que des forteresses de l’époque des rois de Juda. Tel Arad a deux parties : la ville basse, de l’époque cananéenne, et la ville haute, de la période du Royaume d’Israël. Dans la ville basse, nous déambulerons le long des fortifications de la ville, dans le palais, les rues, les zones résidentielles, le réservoir d’eau et les Temples cananéens. Puis nous ferons une petite marche dans le désert pour atteindre la ville haute de la période du Royaume d’Israël. Le désert, en lui-même, est très émouvant. Il donne une idée des lieux qu’ont traversé les Patriarches hébreux.
Le désert montre que la Parole de Dieu se dévoile au désert, dans la solitude et dans le silence. Nous méditerons cette expérience biblique précieuse. Arrivée à la ville haute, nous cheminerons autour de la tour centrale, du côté nord de la forteresse. Au sommet de la tour, nous aurons des vues imprenables sur la forteresse, la ville cananéenne et la région autour de Tel Arad. Le côté nord de la forteresse comprend des magasins et un réservoir d’eau. Le côté sud de la forteresse comporte un certain nombre de structures résidentielles. La découverte la plus fascinante à Arad est le temple israélite, une sorte de version miniature du temple de Salomon à Jérusalem, situé dans le coin nord-ouest de la citadelle. Il date du 10ème siècle avant notre ère.
Dîner et nuit à Jéricho.
6e jour : LA GALILÉE : LE VILLAGE DE NAZARETH – CANA
Nous commencerons la journée en découvrant Nazareth Village, reconstitution du village de Nazareth d’il y a 2000 ans (lieux et vie quotidienne).
Nazareth et la Basilique de l’Annonciation
Puis visite de la récente Basilique de l’Annonciation, où l’on suppose que se dressait la maison de Marie avec la « Sainte Grotte » de l’Annonciation. On y trouve aussi les fondements de l’église d’origine byzantine et Croisés. Le nouvel édifice a été inauguré par le pape Paul VI en 1964 .Derrière l’autel principal on peut admirer une immense mosaïque, une des plus grandes dans le monde, représentant «la seule église sainte, catholique et apostolique». A proximité de la Basilique se dresse l’église Saint-Joseph identifiée comme la maison de Saint Joseph et de la Sainte Famille et où grandit Jésus jusqu’à l’âge adulte. D’après la tradition populaire, cette église s’élève à l’emplacement de l’atelier de charpentier de Joseph.
Continuation vers Cana en basse Galilée où Jésus a accompli son premier miracle. Jésus y a changé de l’eau en vin. « Tel fut à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jésus agit. Il manifeste sa puissance divine, comme au Baptême ou à la Transfiguration.
Dîner et nuit au Kibboutz Amiad
7e jour : MONT DES BÉATITUDES – TABGHA – CAPHARNAUM – CROISIÈRE SUR LE LAC DE TIBERIADE – KURSI
Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes – provient du mot latin « Beati » – bénis –
ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom – Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matt 5 : 1). Les Béatitudes constituent le premier des discours énonçant la messiannité de Jésus.
Nous arrivons à Tabgha qui a pour racine le mot grec Heptapegon qui signifie « le lieu des sept sources ». Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14:1,20).
L’église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol en mosaïque dispose d’un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l’art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la « table du Seigneur » – Mensa Christi – le lieu même où le Seigneur déposa les pains et les poissons, du moins selon une tradition.
Capharnaüm
Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie « village de consolation ») s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme « la ville de Jésus« . Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public.
Nous y trouverons de nombreux vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Nous découvrirons également les ruines de la maison de Pierre, disciple de Jésus. Au- dessus de la maison de Pierre, nous visiterons la « Domus Ecclesia » qui nous présente le 1er exemple d’une « maison-église » dans le monde chrétien. Nous visiterons également une antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit l’esclave du centurion romain.
Croisière
Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles: Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade.
Nous finirons la journée par Kursi au pied du Golan, lieu où se trouvent les ruines d’un monastère chrétien d’époque byzantine.
Dîner et nuit au Kibboutz Amiad
8e jour : RETOUR À PARIS : Transfert et assistance à l’aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion.
Chaque jour, au-delà des explications du guide, notre accompagnateur (Guy ATHIA) nous mettra en situation en nous éclairant par les Ecritures ce que nous yeux verront sur site.
Programme sujet à modifications – Voyage et séjour avec « LA TERRE PROMISE »
Prix par personne : 2155 € *
* Incluant vols Paris/Tel-Aviv/Paris, bus, guide, visites des sites, hôtels 7 nuits en demi-pension. Supplément pour chambre single : 450 € par personne / Prix sur la base de 35 personnes minimum et du taux de change 1 € =1,04 $ (supplément possible en fonction de ces 2 critères). Possibilité de paiement en 8 fois.
Accompagnement spirituel : Guy ATHIA – Directeur du Berger d’Israël
INFORMATIONS – GUY ATHIA – LE BERGER D’ISRAEL
2, rue des magasins – 67000 Strasbourg
Tél 07 44 99 02 60 – contact@lebergerdisrael.org
INSCRIPTION (voir bulletin) – LA TERRE PROMISE
105C Chemin de Ravel – Route de Rognes – 13510 EGUILLES