02 – Prophétie messianique : Genèse 3. 14-15

Genèse 3.14-15

14L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

Cette première parole prophétique, au tout début de la révélation biblique, est pour le moins intrigante. Le lecteur est partagé entre une lecture littérale et une lecture historique, un récit figuratif ou allégorique, ou encore peut-être une imbrication des deux.

On ne peut s’empêcher de se demander les raisons de certains détails sémantiques ou au contraire de l’absence de précisions dont on aurait souhaité la mention. Les paroles divines sont ici toutefois comme des poteaux indicateurs orientant le lecteur de la Bible pour découvrir l’identité du rédempteur, le Messie, celui qui doit rétablir l’ordre originel. Il n’y a donc pas de parole superflue ou qui manquerait à notre compréhension du message de Dieu pour l’humanité. Dès l’instant de la chute de l’Homme, le plan rédempteur de Dieu se met en marche. La parole adressée ici au serpent semble être bien plus qu’une simple condamnation du corrupteur de l’humanité.

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “02 – Prophétie messianique : Genèse 3. 14-15”

  1. Lendrieux dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas pu écouter l’enregistrement radio de ma tablette.

    Bien cordialement,

    Sarah

    1. Berger d'Israël dit :

      Oui en effet, il y a quelques fichiers qui posent problème. On va y remédier dans les jours qui viennent. Merci de l’avoir signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATHIA Guy

Directeur des publications du Berger d’Israël.

Vice-président de Beit Sar Shalom.

Conférencier et enseignant.

Les articles les + lus