05 – Prophétie messianique Genèse 14. 17-20.

Genèse 14.17-20

17Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

En effet, ce texte semble à priori assez anecdotique. Abraham revient d’une guerre dont les conditions de départ lui était hautement défavorables. Il ressort malgré tout vainqueur et sur le retour, il fait la rencontre avec un roi mystérieux, Melkisédèk.

Je ne m’étendrai pas sur la nature de cette guerre menée par le patriarche qui en elle-même fait poser bien des questions. Sitôt le combat terminé, Abraham et les rois victorieux se rencontrent, histoire sans doute de faire le bilan et, comme l’évoquera la suite du récit, partager le butin pris ou récupéré sur les ennemis.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATHIA Guy

Directeur des publications du Berger d’Israël.

Vice-président de Beit Sar Shalom.

Conférencier et enseignant.

Les articles les + lus