Éditorial

Éditorial :

L’histoire n’a de sens que si nous en retenons les leçons, que si nous en tenons compte pour construire le présent et forger l’avenir. 

Le 7 octobre demeurera un tournant dans la vie de tous les Juifs et peut-être bien aussi d’Israël en tant que famille. Au-delà de la douleur encore palpable aujourd’hui, la solidarité s’est exprimée sans mesure et comme jamais. Elle a également dépassé le cadre d’Israël pour révéler des frères et des sœurs de cœur qui n’ont pas craint la honte ou le déshonneur de se tenir aux côtés de ceux qui rapidement ont été requalifiés de victimes en « coupables ».

C’est pourquoi il nous a semblé pertinent, dans notre calendrier (à paraître en septembre), de faire rejoindre le passé et le présent en soulignant le courage de ces « justes » qui ont parfois payé de leur personne pour protéger et sauver des Juifs, il y a de cela 80 ans.

Aujourd’hui, l’histoire semble, hélas, se répéter. L’antisémitisme et la haine des Juifs sont devenus universels et la France n’y échappe pas. Les Juifs s’interrogent à juste raison sur leur avenir dans le pays, un avenir qui paraît sombre. Par le passé, des « justes » ont montré l’exemple. Le suivriez-vous, si d’aventure l’occasion se présentait ?

Guy ATHIA

N’attendez pas pour commander le calendrier du Berger d’Israël 2024/2025 : Cliquez ici !

(Re)Découvrez les articles d’anciens numéros du Berger d’Israël

Toutes les options d’abonnement

Recevoir gratuitement le journal (offre réservée à toute personne n’ayant jamais été abonnée)