Paroles de Yéchoua’ (Jésus) pour notre temps. Le sermon sur la Montagne (1) : Le Messie, c’est moi.

Conférence du Berger d’Israël

Avec Guy ATHIA
Directeur du Berger d’Israël

Lundi 17 octobre 2022 – 20h00

En vidéo – ZOOM

Conférence organisée par le Berger d’Israël et Beit Sar Shalom

Le sermon sur la montagne, tel qu’il nous est rapporté dans les Évangiles, n’est pas un discours strictement formalisé. En réalité, nous ne disposons probablement que d’une synthèse des propos de Yéchoua’ proclamés sur les collines de Galilée.

Matthieu, comme les autres évangélistes, a cependant voulu donner un éclairage singulier à l’enseignement de Yéchoua’, sélectionnant au passage des thèmes et des langages, ce dans un but précis.

Ainsi donc, Yéchoua’ va employer tour à tour des comparaisons, des métaphores allégoriques, des paraboles et un langage rabbinique qui font de ce discours emblématique une source d’enseignement hors du commun.

Il serait illusoire et prétentieux de vouloir aborder de manière exhaustive le sermon sur la montagne. Je souhaite cependant examiner avec vous quelques aspects du contenu de ce « discours », notamment quelques sujets qui sortent des idées reçues en général sur ces paroles.

Commençons par le début avec cette étrange doxologie que l’on appelle communément les « béatitudes ». Où Yéchoua’ voulait-il en venir avec ces paroles ? Quelle actualité son message a-t-il encore pour nous qui le découvrons, 2000 ans après ? C’est ce que nous verrons ensemble dans le premier volet de cette étude.

Pour recevoir le lien ZOOM, merci d’envoyer un message à bergerdisrael@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles les + lus