Les Questions Difficiles de la Torah
Balaam : prophète de Dieu ou du diable ?
Le lundi 16 janvier 2023
20h – ZOOM
Il y a dans la Bible quantité de récits et de lois qui, même après maintes réflexions et lectures de commentaires, nous apparaissent toujours aussi hermétiques et difficiles à comprendre.
Il s’agit quelquefois d’un besoin d’éclairage du contexte ou de subtilités linguistiques. Les questions ne manquent donc pas aussi nous vous proposons de les aborder ensemble sous forme d’échanges interactifs.
Non pas que nous allons, chaque fois, trouver les bonnes réponses ou nous mettre d’accord sur le sujet. Peut-être aurons-nous encore des questions qu’il nous faudra creuser en groupe ou seul devant Dieu.
L’essentiel est de cheminer ensemble dans la « rumination » du texte de la Torah, nous posant les bonnes questions et surtout, aboutissant aux applications essentielles pour nos vies.
Pour participer à ce « questionnement » animé par Guy ATHIA, directeur de Beit Sar Shalom, enseignant et conférencier, nulle condition nécessaire ; uniquement d’être disposé à écouter, partager et creuser ENSEMBLE les Écritures.
Un fil rouge cependant traverse la Torah et doit rester au cœur de nos questionnements. La révélation du Messie, son profil, sa mission, son message.
S’agissant de Balaam, son récit dans le livre des Nombres ne cesse de surprendre et questionner les commentateurs. S’il délivre au nom de Dieu d’importants oracles, est-il pour autant un prophète reconnu ou au contraire contestable ? C’est ce que nous tenterons de comprendre
Lectures proposées : Nombres 22 à 24 ; Josué 13. 22 ; Deutéronome 23. 6 ; Néhémie 13. 2 ; Michée 6. 5 ; 2 Pierre 2. 15-16 ; Jude 1. 11 ; Apocalypse 2. 15-15.
Pour suivre la rencontre ZOOM le moment venu: cliquez ICI.