06 – Prophétie messianique Genèse 22. 1-2.

Genèse 22.1-2

Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

Je m’arrête là, mais pour être complet, il conviendrait de lire les 19 premiers versets de ce chapitre. Toutefois, avec ces deux premiers versets, on peut déjà être bouleversé par la demande incroyable de Dieu.

La demande de Dieu semble dépasser la raison et quand on connaît la suite du récit, encore plus. Offrir son fils en holocauste signifiait rien de moins que d’égorger son fils, puis de le brûler entièrement au feu. Une épreuve que l’on ne souhaiterait à personne. Bien entendu !

La demande de Dieu a dû contrarier Abraham au plus haut point si l’on reconnaît que l’une de ses motivations à quitter la Mésopotamie était sans doute de fuir l’horreur des sacrifices humains, or voilà que Dieu lui demande justement de sacrifier son fils.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATHIA Guy

Directeur des publications du Berger d’Israël.

Vice-président de Beit Sar Shalom.

Conférencier et enseignant.

Les articles les + lus