La crise de 49 : la question du vivre ensemble.

Dès les premiers chapitres du récit de Luc sur « les débuts de l’Église », nous avons pu prendre toute la mesure du succès de l’Évangile, de son expansion parmi les Juifs et surtout parmi les non-Juifs.

Il y a eu certes de l’opposition, des persécutions mêmes, mais manifestement rien ne semblait arrêter l’annonce de l’Évangile. Et, à ce rythme, c’est tout l’empire romain qui pouvait être atteint par le message du salut avant même l’écriture du dernier chapitre du livre.

 

Cependant, Luc, qui n’a pas occulté les premiers accrocs dans la vie de la communauté naissante de Jérusalem, présente, au chapitre 15 du livre des Actes, la première crise sérieuse de l’Église.

La communauté de Jérusalem était alors composée exclusivement de Juifs, mais l’annonce de l’Évangile aux non-juifs va suivre rapidement. Une prédication qui va vite dépasser le cadre de la Judée pour s’étendre à des territoires à majorité païenne. Les églises locales se multiplient alors très rapidement.

 

Mais en l’année 49, cette expansion connaît une crise majeure, un tournant diront certains. Que se passe-t-il donc de si singulier pour générer au sein des communautés chrétiennes de diaspora de telles tensions entre croyants juifs et croyants non-juifs ?…

La décision collégiale des apôtres va-t-elle par la suite mettre un terme aux tensions naissantes ?… Rien n’est moins sûr.

 

De nos jours, les communautés chrétiennes sont très largement composées de non-juifs et… depuis le temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La question du vivre ensemble entre croyants juifs et non-juifs est-elle alors encore d’actualité ?

La crise de 49 ne relevait-elle que d’une problématique conjoncturelle passagère ou posait-elle, plus fondamentalement, les fondements du rapport de l’Église à ses racines ? C’est ce que nous tenterons d’élucider ensemble…

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ATHIA Guy

Directeur des publications du Berger d’Israël.

Vice-président de Beit Sar Shalom.

Conférencier et enseignant.

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